FINANCEMENT DU CYCLE D’EXPLOITATION

SUIVEZ-NOUS
you-tubefacebook twitter


NOS AGENCES

Consultez la liste de nos agences à travers le Burkina Faso.

Carte-avec-agences

248, rue de l'Hôtel de Ville 01 BP 585 Ouagadougou 01,

(226) 25 32 32 32

Fax: (226) 25 31 05 61

info@societegenerale.bf

Afin de promouvoir vos activités, nous vous offrons des produits et services diversifiés qui couvrent votre cycle d’exploitation et vous permettent :

puce  d’optimiser et sécuriser vos financements à Court Terme ;

puce  de financer vos besoins de trésorerie ;

puce  de gérer votre poste clients ;

puce  d’obtenir des cautions sur marché et en douane.

Crédits par caisse

La facilité de caisse

D’une durée limitée (30 à 45 jours), la facilité de caisse est destinée à palier les décalages ponctuels de trésorerie de l’entreprise. La souplesse et la célérité de traitement dont elle fait l’objet lui confèrent une grande efficacité de gestion des tensions de trésorerie.

Le découvert

Accordé pour une durée maximum d’une année, le découvert vise à couvrir les besoins de trésorerie liés au décalage entre les entrées de recettes et les dépenses de la clientèle entreprises sur une période donnée. C’est un moyen adapté de couverture du besoin en fonds de roulement adapté. L’examen d’un dossier de demande de découvert nécessite l’analyse du plan de trésorerie ainsi que des documents financiers des trois dernières années de l’entreprise.

La mobilisation de créances

Adossée à des créances nées et constatées, la mobilisation de créances offre la possibilité d’obtenir des avances sur les factures émises en attendant leur règlement. Elle permet à l’entreprise accordant des délais de paiement à ses clients de disposer d’une liquidité nécessaire à son fonctionnement optimal.

L’escompte d’effet de commerce

L’escompte permet au bénéficiaire d’une traite payable à une échéance donnée de se financer à des conditions avantageuses auprès de la banque.

Le crédit spot

Afin de couvrir un important besoin de trésorerie de courte durée lié à des opérations spécifiques telles que le préfinancement d’un marché important ou la constitution d’un stock d’opportunité, Société Générale Burkina Faso offre à sa clientèle entreprise le crédit spot, une avance de courte durée allant de 15 jours à trois mois.

L’étude d’une demande de crédit spot tient compte de l’étude de faisabilité du projet et de la santé financière de l’entreprise.

Le crédit de campagne

Le crédit de campagne est offert aux entreprises réalisant une activité saisonnière caractérisée par des achats massifs sur une courte période et des ventes concentrées sur une période donnée. L’octroi d’un crédit de campagne nécessite l’examen d’un plan de trésorerie ainsi que l’étude des documents financiers des trois dernières années de l’entreprise.

L’affacturage

Société Générale Burkina Faso offre à sa clientèle commerciale un service d’affacturage avec recours à travers lequel elle assure un financement souple et rapide des factures ainsi que la gestion du poste clients. Ce service est un package qui en plus du financement des factures garantit leur relance et le suivi des règlements, permettant ainsi à l’adhérent de se concentrer sur le cœur de son métier.

Les engagements par signature

Le crédit documentaire est un moyen de paiement sécurisé permettant de répondre à la fois aux besoins des importateurs comme des exportateurs.

puce Une relation commerciale efficace avec vos fournisseurs

Il permet d’apporter à votre fournisseur un instrument de paiement sécurisé émis par une banque internationale et d’obtenir si besoin, un financement de son cycle d’exploitation.

puce Une assurance de l’expédition de la marchandise

Il vous permet de définir exactement la documentation nécessaire et de régler votre fournisseur uniquement lorsque les documents reçus sont conformes aux termes prévus dans le crédit documentaire, vous garantissant ainsi la bonne exécution de sa prestation.

puce  Un suivi dédié

puce Nos équipes de spécialistes, locales ou mondiales, vous accompagnent dans toutes les étapes de votre démarche à l’importation.
puce Vous bénéficiez de l’accompagnement dédié du groupe Société Générale grâce à une présence mondiale au travers de ses Trade Centers répartis dans plus de 83 pays.

Les Cautions Fiscales ou Cautions Douanières

La caution Douane est un acte par lequel nous nous engageons envers une entreprise à remplir l’obligation contractée par cette dernière vis-à-vis de la Douane, au cas où elle n’y satisferait pas elle-même. Afin de permettre le règlement différé des droits de douane, nous offrons les cautions en douanes suivantes :

puce  L’admission temporaire ;

puce  L’entrepôt fictif ;

puce  Le crédit d’enlèvement.

L’aval de traites

C’est un engagement donné par Société Générale Burkina Faso destiné à garantir le règlement d’une traite émise par nos clients en faveur de tiers, généralement des fournisseurs. L’aval de traite peut être donné en FCFA ou en devises étrangères.

Avantages :

puce  L’aval de traite matérialise une créance qui peut être escomptée par le fournisseur auprès d’une banque.

puce  Le fournisseur est assuré du paiement de sa créance à l’échéance de la traite.

puce  La traite détermine précisément la date de paiement.

Les cautions marchés

La caution bancaire est une opération par laquelle la banque prend l’engagement de se substituer à son client en cas de défaillance de celui-ci et garantit ainsi l’exécution d’une obligation de payer.

Avantages :

puce  Soulage votre trésorerie en permettant de différer, voire d’éviter un décaissement, ou d’accélérer une rentrée de fond ;

puce  Permet d’obtenir certains marchés auprès de l’Etat ou de collectivités publiques. Nous émettons et gérons vos cautions sur marchés :

puce  Caution de soumission ou caution provisoire ;

puce  Caution définitive ou de bonne fin ;

puce  Caution d’avance de démarrage ou caution de restitution d’acompte ;

puce  Caution de retenue de garantie.

Les garanties de paiement

La garantie de paiement est un engagement par signature par lequel Société Générale Burkina Faso s’engage à payer un bénéficiaire désigné en cas de défaillance du demandeur.

Caractéristiques :

puce  La Garantie de paiement émise par la Société Générale Burkina Faso est à première demande et est soumise au droit local.

puce  Notre engagement vis-à-vis du bénéficiaire de la garantie ne pourra être levé qu’après réception de l’acte original en retour ou de la main levée.

puce  Notre engagement porte uniquement sur le paiement du montant maximal défini lorsque l’obligation financière n’a pas été remplie.

L’attestation de capacité financière

Afin de confirmer la capacité financière d’un client par rapport à une opération donnée, Société Générale Burkina Faso offre une attestation de capacité financière prenant en compte la réalité financière du client dans nos livres au moment de la requête.