OPERATIONS INTERNATIONALES

Société Générale Burkina Faso, forte de la signature à l’international du groupe Société Générale, vous offre le support de ses relations internationales pour faciliter le traitement de vos opérations avec l’étranger.

Précision, rapidité, sécurité Société Générale Burkina Faso utilise le système SWIFT pour échanger des données financières confidentielles.

Le système SWIFT assure une délivrance rapide et précise des messages dans un environnement parfaitement sécurisé. Afin d’assurer la sécurité de vos transactions et le développement de vos activités à l’international, nous offrons :

Crédits documentaires (import – export)

Le crédit documentaire est un moyen de paiement sécurisé permettant de répondre à la fois aux besoins des importateurs comme des exportateurs.

Une relation commerciale efficace avec vos fournisseurs 

Il permet d’apporter à votre fournisseur un instrument de paiement sécurisé émis par une banque internationale et d’obtenir si besoin, un financement de son cycle d’exploitation.

Une assurance de l’expédition de la marchandise

Il vous permet de définir exactement la documentation nécessaire et de régler votre fournisseur uniquement lorsque les documents reçus sont conformes aux termes prévus dans le crédit documentaire, vous garantissant ainsi la bonne exécution de sa prestation.

Un suivi dédié

  • Nos équipes de spécialistes, locales ou mondiales, vous accompagnent dans toutes les étapes de votre démarche à l’importation.
  • Vous bénéficiez de l’accompagnement dédié du groupe Société Générale grâce à une présence mondiale au travers de ses Trade Centers répartis dans plus de 83 pays.

Remises documentaires (import – export)

La remise documentaire (ou encaissement documentaire) est une opération par laquelle un exportateur mandate sa banque pour l’encaissement d’une somme due ou l’acceptation d’un effet de commerce par un acheteur contre remise de documents. Il s’agit de documents commerciaux (factures, documents de transport, titres de propriété, …) accompagnés ou non de documents financiers (lettres de change, billets à ordre, chèques ou autres instruments analogues pour obtenir le paiement d’une somme d’argent).

Avantages

• Procédure plus souple que celle du crédit documentaire sur le plan des documents et des dates

• Faible coût

• Mode de paiement souple et moins onéreux qu’un crédit documentaire ;

• Pour l’importateur, il offre pratiquement les mêmes garanties que le crédit

documentaire.

Lettre de crédit Stand by (SBLC)

La Lettre de Crédit Stand by est une garantie bancaire payable à première demande sur présentation de documents désignés.

• Pour l’exportateur : la SBLC garantit le paiement des opérations commerciales

• Pour l’importateur : La SBLC garantit la livraison ou l’exécution des prestations selon les conditions prévues au contrat.