!css
Entreprises

Financement du cycle d'exploitation

Bénéficiez d’une bonne gestion de vos besoins de trésorerie et de financements court terme

En bref

Afin de promouvoir vos activités, nous vous offrons des produits et services diversifiés qui couvrent votre cycle d’exploitation et vous permettent :

  • d’optimiser et sécuriser vos financements à Court Terme;
  • de financer vos besoins de trésorerie;
  • de gérer votre poste clients;
  • d’obtenir des cautions sur marché et en douane.

La facilité de caisse

D’une durée limitée (30 à 45 jours), la facilité de caisse est destinée à palier les décalages ponctuels de trésorerie de l’entreprise. La souplesse et la célérité de traitement dont elle fait l’objet lui confèrent une grande efficacité de gestion des tensions de trésorerie.

Le découvert

Accordé pour une durée maximum d’une année, le découvert vise à couvrir les besoins de trésorerie liés au décalage entre les entrées de recettes et les dépenses de la clientèle Entreprise sur une période donnée. C’est un moyen adapté de couverture du besoin en fonds de roulement adapté. L’examen d’un dossier de demande de découvert nécessite l’analyse du plan de trésorerie ainsi que des documents financiers des trois dernières années de l’entreprise.

La mobilisation de créances

Adossée à des créances nées et constatées, la mobilisation de créances offre la possibilité d’obtenir des avances sur les factures émises en attendant leur règlement. Elle permet à l’entreprise accordant des délais de paiement à ses clients de disposer d’une liquidité nécessaire à son fonctionnement optimal.

L’escompte d’effet de commerce

L’escompte permet au bénéficiaire d’une traite payable à une échéance donnée de se financer à des conditions avantageuses auprès de la banque.

Le crédit spot

Afin de couvrir un important besoin de trésorerie de courte durée lié à des opérations spécifiques telles que le préfinancement d’un marché important ou la constitution d’un stock d’opportunité, Société Générale Burkina Faso offre à sa clientèle entreprise le crédit spot, une avance de courte durée allant de 15 jours à trois mois.
L’étude d’une demande de crédit spot tient compte de l’étude de faisabilité du projet et de la santé financière de l’entreprise.

L’affacturage

Société Générale Burkina Faso offre à sa clientèle commerciale un service d’affacturage avec recours à travers lequel elle assure un financement souple et rapide des factures ainsi que la gestion du poste clients. Ce service est un package qui en plus du financement des factures garantit leur relance et le suivi des règlements, permettant ainsi à l’adhérent de se concentrer sur le cœur de son métier.