!css

UN PLAN DE TRANSFORMATION POUR MIEUX SERVIR LA CLIENTÈLE

09/06/2021

La banque Société Générale Burkina Faso (SGBF), le 5 juin 2021 à Ouagadougou, a procédé au lancement officiel de son plan de transformation dénommé AUDACE (AUtonomisation des clients par la Digitalisation avec l'Ambition d'impliquer tous nos Collaborateurs afin de proposer une meilleure Expérience SGBF), en présence de l’ensemble de ses collaborateurs. Ce fut l’occasion de décorer 117 collaborateurs totalisant au moins 10 ans et repartis en 3 catégories comme suit: médaille d’or, d’argent et de bronze pour ceux qui ont respectivement plus de 30 ans, 20ans et 10 ans de service.

Ce plan de transformation dénommé AUDACE  a été présenté, le 5 juin dernier, à tous les collaborateurs de la banque.  Selon le Directeur Général de Société Générale Burkina Faso, Harold Coffi, AUDACE est un plan de transformation  qui sera mis en œuvre sur 2 ans avec 6 projets à savoir Benkadi, Trade&FX360°,Expérience PME, Transformation Retail, Optimisation Opérationnelle des Back Offices, et Rentabilité SGBF (Frais Généraux et efficacité opérationnelle)  qui visent principalement à donner  une meilleure expérience de la banque et à autonomiser les  clients tout en accroissant la rentabilité.  Ainsi, plusieurs actions en faveur des clients particuliers et entreprises seront exécutés jusqu’en 2022.

A cet effet, des espaces libre-service accessibles 24h/7j seront encore déployés pour permettre à nos clients  d’effectuer  des opérations bancaires telles que les retraits ou versement d’argent. Mieux, la possibilité sera donnée aux clients de faire des virements bancaires, consulter leurs comptes et même faire une demande de crédit grâce aux outils digitaux qui seront mis en place.

Déjà, a confié, M. Harold Coffi, certains services sont déjà disponibles, des Espaces Libres Services(ELS)  tels que ceux de Kossodo et Kwamé N’Krumah à Ouagadougou.  « 2021 est une grande année de transformation de SGBF. Nous allons rentrer dans une nouvelle ère avec de la transformation. Nous voulons développer tout l’aspect digital qu’on pourra   mettre au service de nos clients pour les rendre autonome » a ajouté le Directeur Général de Société Générale Burkina Faso.

Il faut rappeler que cette cérémonie fut l’occasion pour Société Générale de témoigner sa reconnaissance à  117 collaborateurs totalisant au moins  10 ans de service. Pour le directeur des ressources humaines, Pascal OUEDRAOGO « cette cérémonie de décoration traduit la place privilégiée occupée par les ressources humaines dans la vision stratégique de Monsieur Harold Aboya COFFI, notre Directeur Général, qui fait du capital humain un axe prioritaire pour Société Générale Burkina Faso, et aussi pour la réussite de son plan de transformation ». Il a par ailleurs exhorté les récipiendaires à continuer de faire vivre leurs mérites et de garder toujours à l’esprit que ces médailles ne sont jamais une finalité, mais un commencement: celui d’un engagement soutenu et approfondi au service de la banque. Moment d’émotions et de célébration, les récipiendaires ont arboré fièrement leurs médailles. « C’est une fierté parce que ça fait 33 ans que je suis à la banque. Je trouve que SGBF a bien fait les choses ; reconnaitre ce parcours est déjà  salutaire pour ceux qui ont suivi le mouvement du développement de la SGBF.  L’avenir ne peut qu’être radieux. AUDACE est une série de transformation qui va permettre le développement de la banque et j’appelle tous les collaborateurs à y adhérer. Pour la jeunesse, je dirais il faut avoir confiance à la banque et être fidèle parce que la fidélité est socle du développement », s’est réjoui Boukaré Compaoré agent au service comptabilité récipiendaire d’une   médaille d’or. 

Notons que la cérémonie a été placée sous la présidence du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale Séni Ouédraogo, représenté par son directeur de cabinet, Jean Marie Sompougdou. Pour lui, cette activité est à saluer dans la mesure où  SGBF place les collaborateurs au cœur du dispositif en les motivant. « Je dois dire que le ministère est très fier de la manifestation de ce matin.  Voir une entreprise comme Société Générale Burkina Faso organisée une cérémonie au cours de laquelle elle présente un programme majeur comme AUDACE et décorée des agents est une situation satisfaisante  pour le ministère qui se bat au quotidien pour mettre au-devant la motivation. Il faut préciser que les ressources humaines sont  une ressource stratégique dans nos administrations et mettre au cœur leur motivation, c’est prendre le pari pour le succès des innovations qui ont été engagées. », a-t- il conclut.