!css

SIGNATURE DE CONVENTION SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BURKINA FASO ET AFRICAN GUARANTEE FUND

10/05/2022

Société Générale Burkina Faso et African Guarantee Fund s’engagent à financer les petites et moyennes entreprises burkinabé

L’African Guarantee Fund pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGF West Africa S.A.) a accordé une ligne de garantie de portefeuille d’un montant total de 2,5 milliards de FCFA à Société Générale Burkina Faso pour accompagner les PME, l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au Burkina Faso. La cérémonie de signature s’est déroulée au sein de la Maison de la PME de Société Générale Burkina Faso à Ouagadougou.

Signature de convention SGBF # AGF

Cette garantie de portefeuille est adossée au programme AFAWA Guarantee for Growth, une initiative conjointe de la BAD et de l’African Guarantee Fund qui vise à débloquer jusqu'à 3 milliards de dollars de prêts aux PME appartenant à des femmes en Afrique.

Dans le cadre de la cérémonie de signature, M. Bendjin KPEGLO, Directeur Général d’AGF WEST AFRICA, a déclaré : « Ce partenariat vient du fait que AGF est une institution panafricaine qui fournit de la garantie aux banques pour que les banques puissent prêter plus aux PME. Lorsque nous avons compris la vision de SGBF, qui a choisi comme un axe de développement stratégique d’améliorer l’accès aux financements des PME en créant cette maison de la PME, spécialement dédiée au PME, nous avons compris que la société générale pouvait être pour nous un relais stratégique très fort pour le développement des PME en Afrique » a expliqué Bendjin KPEGLO directeur général de l’AGF. Il a ajouté que c’est une ligne de garantie de 2,5Milliard de Franc CFA qui sera mis à la disposition de toutes les PME qui ont besoin de financement et qui se rapprocheront de la maison de la PME dans ce sens. Il est important de noter que l’AGF ne se limite pas seulement à l’octroi du financement. En effet, Bendjin KPEGLO a laissé entendre qu’ils fournissent une assistance technique à la SGBF pour pouvoir aider toutes ces PME à pouvoir bien se structurer, à mieux monter leurs dossiers de financements, à mieux établir tous les besoins que le PME rencontrent.

De son côté, M. Harold COFFI, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso a déclaré que « Le Groupe Société Générale présent depuis 100 ans en Afrique réaffirme sa fidélité au continent et sa ferme volonté d’accompagner le développement des économies locales. Ainsi à travers l’initiative « Grow with Africa » lancée en 2018, Société Générale entend contribuer activement au développement durable de l’Afrique autour de 4 priorités que sont : accompagner le développement des PME africaines, participer au financement des infrastructures, financer les filières agricoles et le secteur de l’énergie renouvelable et enfin favoriser l’inclusion financière en soutenant l’entreprenariat féminin notamment.

Selon Harold COFFI, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso, l’AGF est une belle expérience en tant que garantie portefeuille dont leurs PME vont bénéficier mais aussi un mécanisme supplémentaire qui devrait permettre d’accroitre encore plus rapidement le financement aux PME. Il n’a par ailleurs pas caché sa joie face à l’effectivité de la signature de convention.

« Dans cette période qui n’est pas forcement simple, nous sommes encore plus heureux de venir apporter une solution additionnelle. Lorsqu’on regarde le tissu économique burkinabè c’est plus de 95% des entreprises qui sont les PME. Société générale en tant que banque leader du marché Burkinabè, il n’est pas possible de rester en marge. Voilà pourquoi nous avons insisté pour que ce soit une réalité aujourd’hui » s’est réjoui directeur général de SGBF

Signature de convention SGBF # AGF

Notons que les femmes sont beaucoup prises en compte dans les actions entreprises par SGBF et l’AGF. L’AGF sert d’une grande garantie aux femmes pour qu’elles puissent avoir accès aux financements à des tarifs réduits. Ainsi donc, SGBF à la possibilité de prêter encore plus aux femmes entrepreneures. Il est important de rappeler que c’est la quatrième filiale du groupe Société Générale à signer cette convention avec l’AGF.

 

Le communiqué de presse.