!css

Leasing

Qu'est ce que le LEASING ?

 

Le Leasing est un moyen de financement des investissements par lequel une personne désignée « crédit-bailleur » s’engage à mettre à la disposition d’une autre personne dénommée « locataire » ou « crédit-preneur » un bien mobilier ou immobilier moyennant le paiement de loyers périodiques, tout en offrant la possibilité au « locataire » d’acquérir le bien à la fin du contrat contre un prix convenu d’avance.

Société Générale Burkina Faso « le bailleur » met à la disposition du client « le locataire » un matériel choisi par ce dernier moyennant le paiement de loyers pendant une période déterminée à l’avance. Le bailleur peut exiger du locataire la constitution d’un premier loyer majoré pouvant varier de 0 à 30% maximum du prix du matériel et ce à l’effet de diminuer le coût global du financement. Le client n’a pas l’obligation mais la faculté de racheter le bien en fin de contrat. Les principes de tarification du crédit-bail sont identiques à ceux du CMT, constitués d’un taux, de frais de dossier, de conditions de remboursement anticipé et de pénalités de retard. La seule différence est la valeur résiduelle, qui sera limitée au maximum à 10% de la valeur initiale du bien, afin d’augmenter la probabilité de rachat de l’équipement par le locataire en fin de contrat, et de limiter les conséquences financières pour le crédit-bailleur en cas de non-rachat.

  • Effet TVA

Pour les clients assujettis (la grande majorité), le principal avantage du crédit-bail est de lisser le paiement de la TVA d’un investissement dans le temps. Les loyers sont payables d’avance. Le coût global du financement est réduit.

  • Souplesse et simplicité d’accès au financement

    Le crédit-bail est d’une grande souplesse d’utilisation. La durée du crédit et le montant des loyers sont flexibles et négociables mais en tenant compte de la durée d’exploitation du matériel fiancé. Le pricing tiendra compte de la spécificité du matériel et de la probabilité de revente en cas de non-levée de l’option d’achat.

  • Allègements fiscaux

    Le droit d’amortir le bien financé par crédit-bail sur la durée du crédit et non sur la durée fiscale permet un amortissement financier choisi par le client, adapté à ses besoins.

Consultez la fiche de produit LEASING pour plus d'informations.